Durant trois jours, du 18 au 20 février, six familles ayant un ou des enfants en situation de handicap se sont retrouvées à La Brise de Mer pour un séjour adapté, en pension complète. Au programme ? Balade iodée, initiation à la pêche à pied, atelier cuisine, disco party ou médiation animale. Témoignages, avant l’organisation d’un prochain séjour prévu en novembre.
Nathalie, maman de Naya et Maxime et animatrice de la page Facebook La route buissonière (ci-contre), Néant-sur-Yvel (Ille-et-Vilaine) :
« Nous avons quitté notre belle forêt de Brocéliande pour La Brise de Mer parce qu’il s’agissait précisément d’un séjour adapté, que les enfants seraient bien accueillis. Je n’ai pas éprouvé la peur que l’on peut avoir parfois lorsque l’on va dans un endroit. Ce n’est pas évident partout.
« Le séjour ? C’était parfait : l’ambiance bienveillante, l’accueil, les activités proposées. L’organisation mise en place, aussi bien pour les enfants que pour les parents. On n’est moins sur le qui-vive, on peut relâcher un peu notre surveillance lors des activités proposées, grâce à l’encadrement de l’équipe de La Brise de mer ou des autres parents. J’ai ainsi pu profiter pleinement de la pêche de la pied et on a même pu papoter ! »
Magali, maman d’Emma, Héric (Loire-Atlantique)
« J’étais déjà venue à La Brise de Mer avec Emma il y a 3 ans pour le week-end de Pâques, et j’avais gardé le souvenir d’un endroit calme, d’un cadre sympa et d’une équipe super bienveillante. Et ce n’est pas facile à trouver aujourd’hui. Je ne me suis donc pas posée de questions quand j’ai appris l’organisation du séjour.
Les activités proposées ? Emma a beaucoup aimé la disco party, moi les balades et le yoga du rire. Le séjour a surtout été l’occasion d’être dans un endroit où j’étais bien avec ma fille, qui est pris en charge à l’année dans un IME à Saint-Nazaire. Entre nous, durant ces trois jours, c’était un peu comme à la maison. »
Ghislaine, maman d’Énora, 15 ans, Anaïs, 14 ans et Arwenn (13 ans), Rennes, (Ille-et-Vilaine)
« C’est agréable d’avoir du temps sans les enfants. Tous les parents surveillent un peu tout ce petit monde. Des liens se sont tissés au fil du séjour entre les enfants, mais aussi les parents : on partage nos vécus et on apprend beaucoup des autres. Mes deux grandes ont été ravies du séjour et Arwenn, polyhandicapée, a eu un coup de cœur pour les jeux adaptés dans le parc, comme le tourniquet (photo à l’appui). »
À l’image de Claire, venue de Sainte-Luce-sur-Loire avec son fils de 14 ans Elouen, tous les parents s’accordent sur un point : il y a trop peu d’occasion pour les enfants en situation de handicap de partager des moments de jeux entre eux ou avec d’autres enfants.
Cela a été le cas au cours du séjour : parmi les six familles accueillies, le petit Silas, qui n’est pas en situation de handicap, s’est mêlé à toutes les activités proposées à l’initiative de son papa, Sébastien. Maman n’ayant pas de vacances, tous deux ont fait le déplacement de Nantes pour se joindre au groupe trois jours durant. « Une manière aussi pour Silas de se familiariser très tôt avec la différence… », commente son papa.