L’Association du Diaconat Protestant de Nantes a été fondée en juin 1906 et reconnue d’utilité publique en décembre de la même année.

« Sa vocation est d’offrir accueil et assistance aux personnes démunies, en situation de discrimination, ou à faible revenus, sans distinction d’origine ni de croyance. » (extrait des statuts)
A Nantes, elle est engagée dans l’action sociale par le biais d’une distribution alimentaire à près de 150 familles. Elle organise également des cours de pratique du français langue étrangère, offre quelques hébergements et un soutien financier ponctuel.

La Brise de Mer
L’histoire de la Brise de Mer rejoint celle du Diaconat Protestant, lorsque Hippolyte Durand-Gasselin [1839 – 1929], lègue la propriété à l’association en 1912.
Cette bâtisse de caractère, située dans un grand parc en bord de mer, devait permettre « l’accueil des enfants des familles défavorisées de Loire-Inférieure ». Le legs inscrivait la vocation sociale de La Brise de Mer, qui hébergea ainsi les premières colonies de vacances du département, et a permis à des milliers d’enfants de profiter de ce lieu exceptionnel pendant un siècle.

2014 – Une rénovation complète
Pour autant, sans isolation ni chauffage, la maison n’était ouverte qu’à la belle saison, et totalement inadaptée aux personnes à mobilité réduite. Au début des années 2000, le constat est clair : la « vieille dame » n’est plus conforme à la réglementation et nécessite des travaux importants. Un projet prend corps, qui permettra à l’association de poursuivre sa vocation sociale, et d’en faire un site pilote pour l’accueil des personnes en situation de handicap.
En 2013-2014, un ambitieux programme de rénovation porté entièrement par des bénévoles a été mené avec le soutien de nombreux partenaires publics et privés.
Cette rénovation a rendu accessible l’ensemble de la propriété et permis d’obtenir les labels « Eco-Gite » et « Tourisme et Handicap ».
Aujourd’hui, une triple ambition
👉 Permettre à toute personne de construire son projet de vacances, quelle que soit sa situation : jeune ou retraitée, valide ou en situation de handicap (En savoir plus sur l’accessibilité pour tous), isolée, en famille ( En savoir plus sur les séjours familles ou les séjours en groupe).
👉 Favoriser l’inclusion et la mixité sociale : la Brise de Mer accueille tous les publics, toute l’année, à des tarifs « tout doux » !
👉 Encourager la connaissance de la nature et le respect de l’environnement. (En savoir plus sur nos actions en faveur du développement durable)
Si vous souhaitez encourager notre association, n’hésitez pas à nous soutenir !